Et maintenant, on mange quoi by Christophe Brusset

Et maintenant, on mange quoi by Christophe Brusset

Auteur:Christophe Brusset [Brusset Christophe]
La langue: fra
Format: epub
Tags: Alimentation
Google: 98FtDwAAQBAJ
Publié: 0101-01-01T00:00:00+00:00


Idée reçue no 6

Je sais reconnaître et éviter les produits importés de Chine

La première fois que je suis allé en Chine, c’était au siècle dernier, en 1994. J’y retourne entre deux et six fois par an depuis. La Chine est devenue notre fournisseur incontournable pour tous les produits industriels, mais pas seulement. Elle fournit 90 % des antibiotiques utilisés dans le monde et exporte de nombreuses matières premières et produits finis alimentaires. Elle est le premier exportateur mondial de jus de pomme, d’ail, de concentré de tomate, de champignons surgelés, ou de miel par exemple.

Or, si la Chine en est arrivée là, c’est uniquement à cause des très bas prix qu’elle pratique. En effet, que ce soit pour le miel ou le concentré de tomate par exemple, on en trouve de bien meilleure qualité ailleurs. Mais personne ne peut s’aligner sur les prix chinois. Et comme seul le prix compte aujourd’hui…

Le gouvernement chinois a mis en place un système très performant pour favoriser ses exportations, et tous les moyens sont bons : la fraude, la contrefaçon, le dumping, le recours au travail forcé et au travail des enfants, les barrières à l’importation, le bâton ou la carotte avec les partenaires commerciaux, les restrictions et tracasseries administratives pour les investisseurs étrangers… Eh oui, derrière la jolie muraille, le pays n’est qu’une vaste dictature. Pour la caste chinoise au pouvoir, seul aujourd’hui compte la réussite économique.

Bien que la qualité des produits alimentaires chinois soit très inférieure aux standards et que de nombreux scandales retentissants aient ébranlé le pays ces dernières années, les produits chinois ont donc inondé le monde. Bien entendu, les consommateurs ne sont pas totalement idiots et la plupart préféreraient consommer de meilleurs produits, locaux ou du moins européens. Or les industriels se gardent bien d’être trop transparents sur les origines de leurs ingrédients. Il est donc impossible de repérer puis d’éviter les denrées alimentaires made in China ou les plats en contenant !

La législation a encore une fois été faite sur mesure pour les industriels et elle leur permet de ne pas indiquer d’origine pour les ingrédients constituants un produit élaboré. C’est pourquoi, bien que la plus grande proportion de tomate utilisée dans l’industrie soit chinoise, jamais vous ne verrez mention de cette origine sur les pizzas, lasagnes, dans les soupes et jus de tomate, ketchup et autres sauces tomate. Pareil pour les oignons, l’ail, les jus de pomme, les légumes…

Mais il y a plus fort. Pour le miel par exemple, la loi est de votre côté et oblige à ce que le pays d’origine soit indiqué… sauf en cas de mélange. Or nous avons déjà vu que les industriels peuvent indiquer « mélange de miels originaires et non originaires de l’UE ». Inventer des formules creuses qui ne vous donnent en réalité aucune information pour permettre aux industriels de vous vendre du miel chinois malgré vous, c’est lamentable. Car c’est bien de cela dont il s’agit ; une stratégie délibérée des autorités européennes pour permettre aux Chinois d’exporter leur faux miel sans en informer les consommateurs.



Télécharger



Déni de responsabilité:
Ce site ne stocke aucun fichier sur son serveur. Nous ne faisons qu'indexer et lier au contenu fourni par d'autres sites. Veuillez contacter les fournisseurs de contenu pour supprimer le contenu des droits d'auteur, le cas échéant, et nous envoyer un courrier électronique. Nous supprimerons immédiatement les liens ou contenus pertinents.